Où entreposer les granulés de bois ?

Où entreposer les granulés de bois ?

Vous venez d’installer un chauffage à bois dans votre salon ? Sachez que c’est la meilleure solution pour offrir une ambiance chaleureuse et conviviale à votre intérieur. De plus, un chauffage à bois tel que le poêle à bois ou le poêle à pellet est tout à fait en mesure de vous permettre de profiter d’un rendement exceptionnel. Ce type d’appareil de chauffage vous promet également d’autres avantages exceptionnels. Seul bémol avec ce genre d’équipement c’est le stockage de vos granulés. Comment est-ce que vous allez stocker vos granulés de bois tout en gardant l’esthétique de votre salon et tout en protégeant vos pellets de l’humidité ?

Pourquoi bien conserver les granulés de bois de votre chauffage ?

Il est important de penser au stockage de vos granulés de bois. Cela est dans le but de protéger ses propriétés calorifiques. Si vous avez besoin de profiter de la qualité de combustion de vos pellets, on vous conseille de les protéger de l’humidité, de la poussière et des sources électriques. Pour répondre à toutes ces attentes, vous devez trouver un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Où allez-vous trouver cet endroit ?

Entreposer vos granulés de bois en dehors de votre maison

Cette solution est considérée comme la plus prisée par les particuliers. Le fait de stocker vos pellets en dehors de votre maison est parfait si vous souhaitez gagner encore plus de place dans votre maison. Avec des sacs de pellets, vous pouvez essayer de trouver un local à l’abri de l’humidité afin d’entreposer vos granulés. Vous pouvez par exemple, optez pour votre abri de jardin pour abriter vos pellets. Ce local doit être accessible afin de faciliter l’approvisionnement. En effet, votre silo doit être relié au camion souffleur grâce à un tuyau. On vous recommande donc de trouver un endroit tout à fait accessible pour permettre au camion d’accéder à votre lieu de stockage.

Protéger vos granulés de bois dans votre maison

Vous pouvez, bien évidemment, stocker vos pellets à bois à l’intérieur de votre maison. Pourquoi ne pas trouver une place dans votre garage pour mettre en place vos granulés. On vous recommande également de choisir une pièce pour y stocker seulement vos pellets de bois. Un silo peut être aussi installé chez vous. Si vous avez opté pour l’utilisation de pellets en vrac, l’utilisation de moyen de stockage est faite pour vous.

Les solutions de stockage des granulés en vrac

Les silos sont considérés comme les meilleures solutions afin de protéger et de stocker vos granulés. Surtout s’ils sont en vrac. Le silo en tissu peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison (à condition qu’il soit à l’abri des UV). Le sac de ce modèle est renforcé par du bois ou du métal. En ce qui concerne le tissu, il est étanche et promet une résistance à l’humidité.

Quant au silo enterré, il vous permet de profiter d’un gain de place impressionnante. Si vous avez besoin d’un peu plus de discrétion, ce modèle en béton ou en plastique prend facilement sa place à l’intérieur de votre habitation ou dans votre jardin.

Il y a également le silo à pieds qui est fabriqué à partir d’un acier inoxydable. Avec ce modèle, vous pouvez opter pour la mise en place en intérieur ou en extérieur.

Vous pouvez aussi miser sur l’installation d’un silo maçonné pour stocker vos pellets de bois. Ce modèle est surtout connu pour sa grande capacité de stockage. Si vous avez opté pour ce type silo, on vous conseille de protéger l’endroit de toute arrivée d’eau ou de circuits électriques.