Se chauffer au bois : un investissement sûr !

Se chauffer au bois : un investissement sûr !

Les chauffages au bois sont des modes de chauffage modernes et très prisés. Allant des cheminées à foyer fermé aux performants poêles à granulés de bois, ils sont devenus très esthétiques, apportant ainsi une vraie touche rustique et conviviale à votre intérieur. Côté rendement, nous sommes loin des vieilles cheminées polluantes et peu rentables, les chauffages au bois d’aujourd’hui affichent des rendements élevés et indéniables. Cet article fait justement le point sur le sujet.

Se chauffer au bois : comment ça se passe ?

Le chauffage au bois utilise la combustion de bois pour créer de la chaleur. Il fait pour cela brûler des morceaux de bois dans un foyer fermé ce qui génère de la chaleur et de la fumée. Pour l’évacuation des fumées, l’appareil est généralement équipé d’un conduit qui achemine les fumées vers l’extérieur de la maison. Loin des cheminées à foyer ouvert, il existe de nos jours des chauffages très performantes et à haut rendement tels que les inserts, les poêles à bois, les poêles de masse et les poêles à granulés. Pour aller encore loin, on trouve aussi sur le marché des modèles qui sont à même de réchauffer toute la maison, à savoir des chaudières à bûches de bois, les chaudières à granulés ainsi que celles à plaquettes. Mais en terme de rendement et d’efficacité, le poêle à granulés se démarque tout particulièrement des autres modèles. Il utilise des granulés ou pellets qui sont constitués de sciure de bois compressé, connus pour leur faible teneur en cendres et leur combustion complète. C’est le choix idéal pour diffuser une chaleur douce et homogène dans la pièce tout en réalisant de sérieuses économies d’énergie à long terme.

Les avantages du chauffage au bois

Se chauffer au bois est tout d’abord une solution très avantageuse sur le plan financier. Le bois est non seulement le combustible le moins onéreux du marché. Mais en plus, les poêles à bois sont très peu gourmands en combustibles lors de leur fonctionnement. Ils sont aussi dotés d’une chambre de combustion fiable qui limite de façon considérable les émissions de particules fines. Parmi les chauffages de bois les plus rentables, on peut citer le poêle à granulés qui propose un rendement pouvant aller jusqu’à 85 %. Ils maîtrisent parfaitement leur consommation tout en diffusant une quantité impressionnante de chaleur dans la pièce. Ce sont également des chauffages au bois autonomes puisqu’ils sont dotés d’un réservoir robotisé. Grâce à ce dernier, l’acheminement des combustibles vers la chambre de combustion s’effectue de façon automatique. Vous n’aurez plus ainsi à le surveiller ni à l’approvisionner vous-même. De quoi vous assurer un confort thermique et une facilité d’utilisation au quotidien. Pour finir, les poêles à bois d’aujourd’hui s’adaptent facilement dans la déco intérieure. Ils ont en effet un design plus soigné, mais surtout divers coloris et styles sont disponibles.