Les différents types de poêles à bois

Les différents types de poêles à bois

Est-ce que votre maison est chaleureuse et confortable à chaque saison ? Il est difficile de maintenir le confort, sachant combien il vous en coûte avec l’air forcé ou le chauffage par plinthes. Avez-vous pensé à utiliser un poêle à bois ? Les poêles à bois modernes sont efficaces, sûrs et relativement peu coûteux. Et si vous pouvez vous procurer du bois de chauffage dans votre cour arrière, ils sont pratiquement gratuits !

Il existe différents types de poêles en fonction de la méthode de combustion qu’ils utilisent ou des matériaux dont ils sont faits. Voici un bref aperçu pour vous aider à comprendre les différences entres eux.

Les poêles à bois sont généralement utilisés pour le chauffage des locaux et la cuisson des aliments. Ils sont nommés ainsi, car leur source de combustible est le bois ou un dérivé du bois, contrairement aux poêles à gaz ou électriques ou aux radiateurs. Il existe trois types différents de poêles à bois.

Les différents types de poêles à bois

Les chauffages à combustion catalytique

Ils sont destinés à être intégrés dans les poêles par le fabricant et se présentent sous la forme d’un nid d’abeilles en céramique, recouvert d’un catalyseur métallique. Le brûleur du catalyseur abaisse le point d’allumage de la fumée. Ce qui permet à une plus grande partie de la fumée de brûler avant qu’elle ne quitte le poêle. En brûlant la fumée, il y a une combustion plus complète et moins de pollution.

Les systèmes de combustion à deux chambres

Ils possèdent deux chambres de combustion séparées dans la même unité. Leur but est de fournir des conditions optimales pour la combustion complète des gaz et du charbon de bois formés pendant la pyrolyse. Chacune des chambres est revêtue de briques réfractaires et possède des entrées d’air séparées pour l’air de combustion primaire et secondaire. La combustion du bois se produit dans la chambre inférieure, l’air de combustion primaire étant introduit sous la grille et vers l’arrière de l’appareil.

Les poêles à granulés

Auparavant, ce type de poêle n’était utilisé que dans l’industrie, maintenant la conception a été rendue assez petite pour un usage domestique.

Les granulés sont introduits à la fois en petit nombre dans une chambre de combustion où, avec l’air forcé, ils sont brûlés à des températures élevées. Cela donne la combustion la plus efficace pour le bois utilisé et résulte en un très faible dégagement de fumée. Ce type de poêle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner et les granulés sont plus chers que le bois de corde. Le poêle est considéré comme le plus sûr en cas d’incendie.

Les matériaux de la boîte à feu

La pierre à savon est un matériau naturel capable de résister à la chaleur directe pendant très longtemps. Une chambre de combustion en pierre ollaire ne tolérera pas seulement la chaleur élevée sans problème, mais elle absorbera et diffusera la chaleur dans votre maison.

La fonte a été utilisée pour la fabrication de poêles bien avant l’acier. Il est capable de supporter des températures plus élevées que l’acier et est également un meilleur conducteur de chaleur.

La tôle d’acier est également faite de fer, mais en raison d’un processus de fabrication différent, elle a des propriétés différentes. Bien qu’il puisse se réchauffer plus rapidement que la fonte, la tôle d’acier refroidit plus rapidement et ne retient pas aussi bien la chaleur. La chaleur qu’il dégage n’est pas aussi uniforme et peut venir en vagues chaudes.