Les avantages des granulés de bois

Les avantages des granulés de bois

En plus de l’avantage financier à long terme par rapport au mazout de chauffage et au propane, les granulés de bois présentent des avantages supplémentaires dont vous n’êtes peut-être pas au courant.

L’empreinte carbone des granulés de bois peut être neutre ou proche

Une étude réalisée à Amsterdam a révélé que le chauffage aux granulés de bois peut émettre environ un dixième du carbone que le chauffage au mazout. Si les forêts d’où provient la matière première des granulés de bois sont gérées de manière durable, l’empreinte carbone globale est considérablement réduite par rapport à la chaleur des combustibles fossiles.

Les spécialistes et protecteurs de l’environnement expliquent que les granulés de bois produisent très peu de pollution de l’air. En fait, les poêles à granulés sont le combustible solide le plus propre, et l’appareil de chauffage résidentiel par excellence.

La conversion thermique directe de 3 millions de tonnes de granulés de bois remplace l’équivalent de près de 8,5 millions de barils de mazout, soit 356 millions de gallons. Le passage du chauffage au mazout à un poêle à granulés de bois ou à une chaudière pourrait entraîner une réduction de 60 à 90 % des émissions de carbone.

Les avantages des granulés de bois

Les forêts peuvent aussi bénéficier directement de la chaleur des granulés de bois

Si les matières premières utilisées pour la fabrication des granulés de bois proviennent de sources respectueuses de l’environnement, la combustion des granulés dégage moins d’émissions de carbone que si on laissait les arbres se décomposer dans la forêt. La plupart des granulés de bois sont fabriqués avec de la sciure de bois des industries du bois, et non pas à partir d’arbres coupés. Cependant, lorsque des arbres sont utilisés, les pratiques forestières modernes peuvent en fait améliorer le taux d’élimination du carbone de l’atmosphère en plantant de nouveaux arbres qui absorbent plus de CO2.

Pas de risques de catastrophes pendant l’utilisation des granulés de bois

Il n’y a pas de risque de catastrophes comme les déversements de pétrole, qui peuvent être dévastateurs pour l’environnement et dont le nettoyage peut prendre des années. Il n’y a pas à vivre l’expérience où plus de 200 millions de gallons de pétrole brut ont été pompés dans le Golfe du Mexique pendant 87 jours. C’était l’une des plus grandes marées noires de l’histoire du monde.

Les granulés de bois sont 100% naturels

Il n’y a pas de liants, de produits chimiques ou d’additifs dangereux qui pourraient être nocifs pour vous ou pour l’environnement. Le bois contient naturellement une substance, la lignine, qui lie les granulés de bois dans leur forme serrée, compacte et surtout uniforme.

La plupart des granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure et de copeaux de bois propres : déchets provenant de l’industrie du bois d’œuvre et d’autres industries du bois qui, s’ils n’étaient pas utilisés comme combustible de chauffage, finiraient par pourrir dans les décharges.

Les avantages des granulés pour la combustion par rapport aux déchets de bois non modifiés

D’autres avantages des granulés de bois sont également appréciés. Ce qui contribue à leur popularité actuellement dans les foyers.

  • Une plus grande efficacité énergétique
  • Pouvoir calorifique élevé – 17 MJ/kg
  • Faible teneur en cendres (jusqu’à 1 %)
  • Faible teneur en eau (8 % – 10 %)
  • Réduction du volume – faible demande d’espace de stockage (650 kg/m3)
  • Fonctionnement et régulation entièrement automatique et sans surveillance
  • La production d’une combustion à faibles émissions
  • Prix acceptable par unité de chaleur produite
  • Un substitut complet pour d’autres types de carburant
  • Une source d’énergie renouvelable pour le chauffage