Comment entretenir son systeme de chauffage ?

Comment entretenir son systeme de chauffage ?

Contrairement aux chaudières à combustion, les systèmes de chauffage électrique ne nécessitent que très peu d’entretien. Il n’y a notamment aucune obligation d’entretien annuel. Il faut cependant faire quelques taches régulières pour assurer un fonctionnement optimal et pour éviter une éventuelle panne. Découvrez dans cet article comment entretenir un système de chauffage.

Pourquoi entretenir le système de chauffage ?

Pour le système de chauffage électrique, un entretien de deux fois par an est conseillé. Et pour cause, cela permet d’éliminer les poussières qui s’accumulent à l’intérieur de l’appareil, et qui amoindrissent sa performance. Un mauvais entretien réduit la capacité de chauffe de l’appareil. De plus, les poussières qui s’entassent à son intérieur pourraient être diffusées à travers la pièce lorsque ce dernier fonctionne. D’où l’importance de le nettoyer.

Il est à noter que l’entretien d’un système de chauffage électrique est très simple. L’opération ne nécessite aucune intervention d’un professionnel.

Comment entretenir son système de chauffage ?

Il suffit de faire un dépoussiérage. Pour ce faire, vous devez vous procurer un aspirateur, un plumeau et un chiffon humide. Pour commencer, mettez votre appareil électrique hors tension. Cela permet d’assurer votre sécurité pendant toute l’opération. Cela fait, effectuez ensuite le dépoussiérage dans les moindres recoins. Pour nettoyer les parties moins accessibles, vous pouvez vous servir d’un goupillon. Quant aux façades, nettoyez-les avec un chiffon humide.

S’il s’agit d’un radiateur à inertie, vous avez également besoin de nettoyer son émetteur. Dévissez sa grille s’il en est équipé. Nettoyez chaque côté de cet élément, puis l’émetteur sous la grille. Avant de remettre tous les éléments à leur place, assurez-vous bien qu’ils soient bien secs. Cela permet d’éviter les courts-circuits lorsque vous mettez votre appareil sous tension.

Pour les chauffages à eau, il ne suffit pas de faire un dépoussiérage. Vous devez également purger votre appareil. Cette dernière opération se fait avant et après les saisons de chauffe et quand vous entendez des bruits dans les tuyaux. Pour y procéder, placez un récipient sous le purgeur. Lorsque le chauffage est froid, dévissez le purgeur jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air. Puis refermez-le lorsque vous voyez de l’eau qui coule en continu. Quand les niveaux de la pression et d’eau se rétablissent, vous pouvez ensuite remettre en marche votre radiateur.

Quelques vérifications à faire lors de l’entretien du système de chauffage

Profitez de ce moment d’entretien pour faire une petite vérification sur votre système de chauffage. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite, qu’il n’y a pas de faux contact, et qu’il fonctionne correctement. À titre d’exemple, vous avez besoin de vérifier votre appareil s’il est doté d’un système anti-salissure process, mais que vos murs sont salés malgré cela.

L’entretien est également l’occasion d’adapter les réglages et programmations à vos besoins. Si vous voulez savoir comment y procéder, suivez ce lien : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/electricite-chauffage-electrique-reguler-4497/. En outre, en cas de baisse de performance de votre appareil, ou en cas de problème de diffusion de chaleur, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel.