Comment choisir un bon poêle pour sa maison ?

Comment choisir un bon poêle pour sa maison ?

Le poêle est de plus en plus convoité pour mettre en place un système de chauffage pour la maison. Peu encombrant, pratique, facile à utiliser, programmable, tant de caractéristiques qui le rendent intéressants aux yeux des ménages. Mais face aux nombreux modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur poêle. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon poêle pour votre maison.

Un poêle selon la puissance maximale

La puissance maximale est un critère déterminant pour choisir un système de chauffage que ce soit une chaudière ou un poêle. Elle définit la performance du poêle depuis un calcul qui dépend de la situation géographique, de la surface à chauffer, des apports bioclimatiques et bien d’autres facteurs.

Pour évaluer la puissance maximale d’un appareil, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié Qualibois. Il saura déterminer avec précision la puissance de l’appareil et évitera la sous-dimension ou au contraire la sur-dimension. Dans le cas d’une sous-dimension, l’appareil aura du mal à procurer la chaleur nécessaire et va virer à dépassement de régime qui va entraîner un endommagement précoce. Au contraire, si la dimension est en dessus de la normale, il y aura fonctionnement en sous-régime. Ce qui va entraîner l’encrassement et la pollution.

Un poêle selon la qualité du bois

Après la puissance maximale vient la qualité du bois qui sert de combustible. Plus le bois est sec, mieux la combustion se fera. Ainsi, il vous faut vérifier le taux d’humidité du bois avant son acquisition. Celui-ci doit être inférieur à 20% soit un temps de séchage équivalent à 2 ans. Il est à noter que les granulés de bois sont automatiquement plus secs que les bûches. De plus, ils sont bien moins encombrants et accaparent moins d’espace de stockage dans la maison.

Comment choisir un bon poêle pour sa maison ?

L’installation du poêle

En principe, l’installation d’un poêle doit se faire par un professionnel certifié pour assurer que le fonctionnement soit au point. D’autant plus qu’il existe des normes d’installation à respecter si l’on ne cite que l’étanchéité, la zone 1 et autres, le conduit d’évacuation. Seul un professionnel se trouve à même de déterminer le meilleur emplacement ainsi que le type de poêle qui convient, le but étant de créer une combustion optimale pour un chauffage réussi.

Les aides financières

Il est à noter que l’installation d’un poêle peut faire l’objet d’une aide financière ou fiscale à condition que tous les critères d’éligibilité soient respectés. Il y a par exemple les aides de l’Anah, le crédit d’impôt et d’autres aides fiscales. Le mieux pour s’assurer de trouver un modèle de poêle éligible aux aides financières de l’Etat c’est de faire appel à un professionnel RGE qui peut vérifier tous les critères nécessaires. En principe, le poêle est l’un des appareils les plus facilement éligibles pour bénéficier de ces aides.

Un devis gratuit

Comme toute prestation d’installation, les travaux liés au poêle peuvent être soumis à une demande de devis gratuit. Un professionnel certifié n’hésitera pas à vous fournir un devis gratuit et sans aucun engagement pour vous donner les renseignements nécessaires sur l’installation de votre poêle. Il procèdera à une étude de votre logement pour déterminer le modèle adapté ainsi que l’emplacement idéal.

En somme, le choix d’un poêle pour la maison repose principalement sur les performances de l’appareil, la situation géographique de votre habitation, l’agencement des pièces et le volume à réchauffer. Il y a aussi les besoins qui peuvent être un chauffage d’appoint ou un chauffage permanent sur une ou plusieurs pièces. Dans tous les cas, ayez un spécialiste certifié à vos côtés.