Bûches ou granulés de bois : que choisir ?

Bûches ou granulés de bois : que choisir ?

Le chauffage au bois ne cesse de séduire professionnels et particulier, et ce, parce qu’il est plein d’atouts. Il est en effet esthétique, économique et écologique. Vous souhaitez vous aussi investir dans un tel appareil de chauffage. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe deux types de chauffages au bois : poêle à granulés et poêle à bûches. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les avantages de ces deux appareils de chauffage.

De bonnes raisons de choisir un poêle à bûches

Très prisé par nos ancêtres d’autrefois, le poêle à buches est toujours plébiscité. Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, il est particulièrement robuste. Cet appareil de chauffage est fabriqué à partir de fonte ou de l’aluminium, deux matériaux reconnus pour leur résistance aux chocs et aux agressions extérieures. En achetant un poêle à bois bûche, vous investissez ainsi dans un équipement pérenne. Ensuite, il est tellement esthétique. Indémodable, ce modèle de chauffage au bois affiche un design unique en son genre. Il apporte une touche originale à votre pièce à vivre.

En outre, la flamme de bois ne passera pas inaperçue, créant un environnement convivial en famille ou entre amis. Enfin et non le moindre, le poêle à bûches est très économique. Premièrement, le bois est le combustible le moins cher du marché. Deuxièmement, l’appareil de chauffage en question se montre très autonome. Pour cause, le bois suffit à lui seul pour mettre au chaud votre maison. Il n’a pas besoin d’un courant électrique comme son homologue « poêle à granulés ». Seulement, le poêle à bûche est assez archaïque.

Les avantages d’utiliser un poêle à granulés

Le poêle à granulés, un modèle récent, constitue le relais nécessaire à son confrère poêle à bûches. Ainsi, il n’est pas étonnant s’il s’inscrit comme un chauffage au bois moderne puisqu’il bénéficie de tous les savoir-faire technologiques actuels. Si vous êtes adepte de la modernité, le poêle à pellet, parce qu’il s’appelle également ainsi, est fait pour vous. Le plus grand avantage de cet appareil réside d’ailleurs dans son confort d’utilisation. Certains modèles sont programmables. Vous pouvez programmer l’heure de son allumage et de son extinction.

Vous pouvez même le programmer hebdomadairement, voire mensuellement. Il est également possible de régler sa température comme bon vous semble. Pour le modèle plus sophistiqué, il peut être équipé d’une télécommande. Ce petit gadget vous permettra d’allumer, d’éteindre et de régler votre poêle à granulés à distance. Si vous optez pour le modèle doté d’un détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, vous pourrez même faire des économies d’énergie. Côté performance, le poêle à pellet a de quoi séduire. Il propose un rendement très satisfaisant, jusqu’à 95 %, contre 75 à 80 % pour le poêle à bûches.

Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage au bois

Quel que soit votre choix, poêle à bûches ou poêle à granulés, il est toujours important de se référer aux points suivants. D’abord, il faut tenir compte de la marque du chauffage. C’est un gage de fiabilité. De nos jours, le marché de chauffage est envahi par des produits contrefaits. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un poêle à bois ou un poêle à pellet de marque leader dans le secteur. Vous serez sûr d’avoir investi dans un appareil de chauffage de qualité.

Après la marque, vient ensuite son matériau. Il y va de sa robustesse et de son design. Le chauffage au bois en fonte est reconnu pour sa grande résistance. Ensuite, il dispose généralement d’une forme imposante grâce à laquelle, il ne passera pas inaperçu. Il vous permet également de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Pour cause, la fonte peut emmagasiner de la chaleur. Il la restitue doucement après l’extinction de votre appareil de chauffage. Bref, le poêle à bois ou le poêle à pellet en fonte continue de chauffer votre maison même éteinte. Le seul bémol, c’est que leur température monte lentement.

Quant au chauffage au bois en aluminium, il se démarque par son esthétisme séduisant. L’aluminium est en effet un matériau indémodable et résistant à toute épreuve. Il ne change pas avec le temps. Ce n’est pas tout, le poêle à bûche ou le poêle à granulé en alu résiste parfaitement aux agressions extérieures puisque l’aluminium ne rouille pas. En outre, le matériau peut acquérir un nombre infini de coloris. Vous trouverez toujours ainsi l’appareil de chauffage qui s’adapte à votre style d’intérieur. Côté performance énergétique, l’aluminium est un excellent conducteur thermique. C’est pourquoi le poêle à bois ou le poêle à pellet en aluminium monte très rapidement en température. Ainsi, ce modèle répond parfaitement au rythme de vie actuelle.