Allumez votre feu du 1er coup

Allumez votre feu du 1er coup

Est-ce que vous êtes de ces personnes qui n’ont jamais de chance pour allumer du feu ? Vous gaspillez plusieurs allumettes ou une quantité excessive de gaz pour parvenir à l’allumage ? Suivez notre astuce pour allumer le feu de votre poêle à bois ou cheminée du premier coup.

Les étapes à suivre pour un allumage rapide

Il est vrai qu’il est difficile de démarrer un feu lorsque vous ne savez pas vous y prendre. Nous sommes justement là pour vous aider :

Première étape :

Avant de préparer l’allumage, il faut que vérifier les arrivées d’air de votre équipement (poêle à bûches, cuisinière, barbecue, insert). Il faut qu’elles soient ouvertes pour permettre à l’air de circuler dans le foyer. Placer ensuite les bûches en respectant la charge indiquée dans la notice de l’appareil. Le bois doit être fendu et sec (à 20 % d’humidité maxi).

Deuxième étape :

Posez 2 à 3 bûches d’allumage sur les premières bûches en laissant environ 1 cm entre elles. Il ne faut pas que le bois d’allumage soit trop gros, des morceaux de 2 à 4 cm suffisent.

Troisième étape :

Placez ensuite 2 briquettes d’allumage ou allume-feu par-dessus les bûches d’allumage. Sinon, vous pouvez utiliser du papier journal pour démarrer le feu.

Quatrième étape :

Il ne vous reste plus qu’à allumer le feu en enflammant l’allume-feu. Et vous pouvez fermer la porte du poêle ou du foyer insert pour profiter de la chaleur et de la danse des flemmes.

Quel allume-feu choisir ?

Nous vous recommandons les allume-feux naturels pour respecter l’écologie. L’allume-feu naturel est produit à base de matière non traitée au produit chimique. Sa performance dépend surtout de la qualité du bois avec lequel il est fabriqué et sa teneur en eau. Il est vrai que l’allume-feu naturel est plus cher que l’allume-feu chimique. Mais, cela en vaut la peine s’il est écologique. Sa combustion n’a pas du tout d’effet néfaste à l’environnement et sur l’appareil de chauffage.

Les différentes formes d’allume-feu naturel

Vous pouvez trouver des allume-feux dans les magasins de bricolage ou chez les distributeurs de bois de chauffage. Ils sont vendus sous plusieurs formes et vous pouvez alors choisir celui qui vous convient :

· Allume-feu en cube

· Allume-feu liquide

· Allume-feu en gel

· Bûche allume-feu

· Boules de laine de bois

· Bâtonnet allume-feu

Entre autres, les allume-feux sont recommandés pour faire des économies. D’autant plus qu’ils sont biodégradables et écologiques. Le taux de CO2 dégager par votre poêle à bois diminuera grâce à l’allume-feu.